Le digesteur « Cône vert » permet de composter tous les déchets alimentaires du foyer, incluant les viandes, les poissons et les produits alimentaires, et ce sans odeur. La digestion représente la technique de compostage la plus facile à mettre en application qui soit. En fait, avec le cône vert, il ne suffit que d’ouvrir le couvercle, d’y déposer les déchets de cuisine, avant de refermer le couvercle… c’est tout !
Pour la Commission de services régionaux Chaleur, le cône vert accompagne bien le bac bleu. En effet, avec l’implantation de la collecte alternée de porte-à-porte des matières recyclables, certains de nos citoyens étaient inquiets que les déchets, n’étant ramassés qu’à toutes les deux semaines, ne dégagent des odeurs. Avec le cône vert, il n’y a plus d’odeur puisque les déchets de cuisine y sont compostés plutôt que de pourir dans la poubelle.
Nous avons commencé à inclure le cône vert à notre programme de compostage en 2013, juste après l’implantation du projet pilote de récupération porte-à-porte des matières recyclables à Petit-Rocher. Depuis, nous avons vendu plusieurs centaines de ces digesteurs dans la région… Il faut mentionner que faisant partie de notre programme de compostage, nous vendons le cône vert à moitié prix à ceux qui participent à un atelier.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez écrire à info@CSRChaleurRSC.ca ou téléphoner au 725.2402 (888.820.5133).