Offre d'emploi - Inspecteur en bâtiment

Situé au nord-est du Nouveau-Brunswick, la région Chaleur comprend environ 36 000 habitants répartis, dès le 1er janvier 2023, dans 3 municipalités et 1 district rural. La région longe la magnifique Baie-des-Chaleurs qui fait partie du prestigieux Club des plus belles baies du monde. Ici, la nature fait partie intégrante de la vie de ses habitants. La région Chaleur est un véritable paradis pour les amoureux de plein air quatre saisons! On retrouve une panoplie d’activités dans notre région : les plages, les terrains de golf, les promenades en bateau, la chasse et la pêche, les sentiers de quad ou de vélo, les sentiers de randonnées dont l’historique Sentier Nepisiguit Mi’gmaq qui relie Bathurst au mont Carleton, plus haut sommet des provinces maritimes et bien plus encore. En hiver, la région Chaleur se couvre de son manteau blanc pour le plus grand plaisir des amateurs de motoneige, de ski de fond, de raquettes ou de vélo à pneus surdimensionnés.

Sous la responsabilité de la directrice de la planification, l’inspecteur des constructions effectue une variété de tâches tel que l’examen des plans de construction, l’émission des permis de construction, l’inspection des bâtiments et la mise en application d’une variété d’arrêtés municipaux et provinciaux. Cet emploi implique de travailler en étroite collaboration avec le public en général, avec les employés municipaux et provinciaux et avec l’industrie de la construction. Cette position nécessite l’utilisation d’ordinateurs pour l’entrée de données et pour la rédaction de rapports.

Sommaire des responsabilités :

L’inspecteur en bâtiment est responsable de l’application des arrêtés et règlements de constructions ce qui inclus principalement l’émission des permis de construction et l’inspection des travaux. Cependant, il doit aussi voir à l’application des différents arrêtés municipaux et règlements provinciaux adopté en vertu de la loi sur l’urbanisme ou encore de la gouvernance locale et qui sont sous la juridiction de la CSR Chaleur et toutes autres tâches assignées.

Compétences et habiletés :

  •  Leadership, sens de responsabilité et fait preuve d’initiative.
  •  Avoir de l’entregent afin de pouvoir communiquer de façon efficace et démontrer un comportement calme pour répondre aux requêtes.
  •  Capacité d’amorcer, développer et mettre en œuvre des travaux et projets de façon stratégique.
  •  Être en mesure d’interpréter des plans, devis et rapports techniques.
  •  Capable de travailler de façon autonome et en équipe.
  •  Esprit méthodique, sens de l’organisation et d’observation, gestion des priorités et souci du détail.
  •  Capacité d’analyse et de synthèse, sens logique et bon jugement pour résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées et indépendantes.
  •  Excellente compréhension du processus de gestion de projet et capacité à mener de front multiples projets simultanément.
  •  Capacité de travailler efficacement sous pression et s’adapter rapidement aux changements et aux urgences.
  •  Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général.
  •  Posséder une bonne maîtrise des deux langues officielles (tant aux niveaux verbal et écrit qu'à celui de la compréhension).

Qualifications requises :

  •  Posséder un diplôme collégial dans une discipline connexe : ex: technique de génie civil (CET), technologie du bâtiment, architecture, construction, métiers, etc.
  •  Avoir une très bonne connaissance du Code national du Bâtiment,
  •  Être qualifié et certifié, ou en voie de l’être par la New Brunswick Building Officials Association (NBBOA),
  •  Être titulaire d’un permis de conduire valide au Nouveau-Brunswick et posséder une voiture. La CSRC paie un per diem par km.

Rémunération : Varie de 67 978 $ à 74 900 $ par année selon les qualifications et l’échelle salariale en vigueur. La Commission de services régionaux Chaleur offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels incluant des vêtements, une assurance-vie, médicale et dentaire, et un régime de retraite.

Horaire de travail : Trente-cinq (35) heures par semaine sur cinq jours. Ce poste peut impliquer des heures de travail en dehors des heures régulières de bureau pour participer à des réunions de la commission de services régionaux, conseils municipaux, comité d’urbanisme, réunions publiques, projets spéciaux, etc. Les heures supplémentaires sont compensées par des heures de congé équivalentes.


Les gens intéressés à postuler doivent soumettre un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 18 mars 2024 par l’une des voies suivantes :


Par courrier régulier, par service de messagerie ou en personne :

Véronique Proulx, directrice du Service d’urbanisme

Commission de services régionaux Chaleur

702, rue Principale, Suite 2

Petit-Rocher (N.-B.) E8J 1V1


Par courriel:

veronique.proulx@csrchaleurrsc.ca


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